GLPI – Installation

L’installation

Utilisation de paquets d’installation

Des paquets d’installation de l’application sont disponibles pour de nombreuses distributions Linux : CentOS, Debian, Fedora, Mandriva, Ubuntu…

L’intérêt d’un paquet d’installation réside dans sa capacité à copier les fichiers de l’application sur le serveur (comme vous le feriez dans une installation manuelle), mais également dans la possibilité d’installer des paquets complémentaires spécifiques (tels que ceux décrits dans la liste des extensions à installer) ou la possibilité d’appliquer des modifications à des fichiers de configuration.

Les paquets sont disponibles sur des serveurs appelés « dépôts ». Lorsque vous lancez la commande d’installation du paquet, votre machine va récupérer l’ensemble des fichiers nécessaires sur le dépôt. Il lance ensuite les différentes actions nécessaires à l’installation : copie des fichiers, modifications éventuelles des fichiers de configuration, installation de paquets complémentaires et enfin redémarrage du service MySQL et du service web.

La commande à lancer est propre à chaque système.

  • Sur une distribution Debian ou Ubuntu, pour installer le paquet à partir d’un serveur de dépôts (si ce paquet existe), vous utiliserez la commande :
sudo apt-get install glpi
  • Sur une distribution Fedora, la commande sera :
su -lc "yum install glpi"

Vous retrouverez des fiches détaillées propres à chaque système d’exploitation sur le site du projet GLPI : http://www.glpi-project.org/wiki/doku.php?id=fr:install:tutoriauxdistrib

Attention, les paquets disponibles sur les dépôts ne correspondent pas toujours à la dernière version en téléchargement. Il faut dans ce cas passer par une installation manuelle de l’application si l’on souhaite utiliser les dernières versions.

Installation manuelle

Si aucun paquet n’est disponible pour la version souhaitée pour le système d’exploitation de votre serveur, vous pouvez installer l’application manuellement. L’exemple ci-dessous correspond à une installation sous Ubuntu. L’installation sur d’autres distributions se déroule de la même manière, seuls les emplacements des fichiers ou les syntaxes peuvent légèrement différer.

 Rendez-vous dans la rubrique Télécharger sur le site glpi-project.org : http://www.glpi-project.org/spip.php?article3

 Téléchargez la dernière version stable que vous souhaitez installer. Le fichier que vous récupérez est une archive tar.gz.

Si vous souhaitez télécharger une version antérieure, cliquez sur le lien vers la forge glpi en bas de la page Télécharger : https://github.com/glpi-project/glpi/releases

 Décompactez l’archive, vous obtenez un dossier intitulé glpi.

 Copiez ce dossier dans l’arborescence de votre machine à la racine de la partie dédiée au serveur web (sous Ubuntu : /var/www/).

Vous pouvez également copier l’archive sur le serveur et lancer la commande :

tar -xvzf glpi-9.x.y.tar.gz -C /var/www/

 Donnez les droits propriétaire à l’utilisateur Apache2 sur l’arborescence de l’application. Sous Ubuntu, lancez la commande :

 sudo chown -R www-data /var/www/glpi

L’installation sur votre serveur est maintenant terminée. Vous allez pouvoir passer à la configuration de GLPI.