ASTERISK – Configuration des salles de conférence

Maintenant nous allons mettre en place plusieurs salles de conférence. Cela permettra de pouvoir faire des conférences téléphoniques à l’avenir. Pour se faire on va utiliser le fichier confbridge.conf. Vous y êtes habitué maintenant, renommer le fichier et créez en un nouveau.

Dans ce fichier nous allons d’abord paramétrer le type de compte c’est-à-dire les droits de celui-ci et si on configure un mot de passe ou non. Dans notre cas le compte aura tous les droits et il n’y aura pas besoin de mot de passe pour l’utiliser.

[Utilisateur_Standard]

type=user ;Type de compte

admin=yes ;Si il est admin ou non

music_on_hold_when_empty=yes ;Si n joue une musique d’attente quand la salle es vide

announce_user_count=yes ;Si on annonce le nombre de participant à la connexion

Maintenant qu’on a défini ça on va créer deux salles de conférence avec une capacité de 10 places et une autre une capacité de 25 places.

[Salle_1]

type = bridge

max_members=10

[Salle_2]

type = bridge

max_members = 25

Votre fichier ressemble à ça :

Maintenant que nous avons configuré ceci, nous allons créer le Dial Plan pour permettre de rentrer dans les salles de conférence téléphonique. Dans votre fichier extension.conf, à la fin de votre fichier de configuration ajoutez les lignes suivantes :

exten => 300,1,ConfBridge(Salle_1,Salle_1,Utilisateur_Standard)

exten => 301,1,ConfBridge(Salle_2,Salle_2,Utilisateur_Standard)

Concrètement ici on spécifie que si on appelle le numéro 300 ou 301 on se connecte à la salle 1 ou 2 avec l’utilisateur Standard.

Pour effectuer le test maintenant, retournez sur la console d’Asterisk, faites un reload, allez sur X-Lite et appelez le numéro 300. Une voix vous indiquera que vous êtes le seul dans la salle de conférence et une musique se mettra à jouer. Si vous avez un deuxième client appelez aussi le numéro 300 et vous serez aussi inséré dans la salle de conférence.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *